Accent mis sur la création de la richesse à long terme

Dan Bastasic et les Fonds IA Clarington stratégiques

Figurant parmi les rares gestionnaires de portefeuille dotés d’une expertise approfondie autant dans les actions que dans les titres à revenu fixe, Dan Bastasic aide les investisseurs à réaliser leurs objectifs financiers depuis près d’un quart de siècle.

Dan offre aux investisseurs une combinaison savamment élaborée alliant potentiel d’alpha et atténuation du risque afin de générer des rendements ajustés au risque supérieurs tout au long du cycle de marché.

Fonds IA Clarington stratégiques

Fonds IA Clarington stratégique de revenu

Fonds équilibré orienté sur le revenu et activement géré, le Fonds IA Clarington stratégique de revenu offre aux investisseurs une exposition à forte conviction aux occasions attrayantes de la structure des capitaux.

Caractéristiques principales :

  • Potentiel de rendement supérieur à celui des fonds équilibrés traditionnels.
  • Flexibilité permettant d’ajuster la répartition de l'actif aux conditions de marché.
  • Processus de placement ascendant rigoureux intégrant les perspectives macroéconomiques descendantes de Dan.

Rendement

Sujet1 an3 ans5 ans10 ansDepuis le lancement
Fonds IA Clarington stratégique de revenu, série F4,14 %5,64 %5,74 %5,68 %6,72 %
60 % indice composé S&P/TSX et 40 % indice des obligations universelles FTSE Canada3,68 %4,77 %6,21 %5,50 %5,61 %
Groupe de pairs (Équilibrés canadiens neutres)4,29 %3,90 %5,06 %4,58 %5,16 %
Nombre de fonds dans le groupe de pairs383346325255164
Classement par quartile2e1er2e1er1er

Sur une base de rendement pendant des périodes mobiles de trois ans, le Fonds a surclassé ses pairs (la catégorie Équilibrés canadiens neutres) 83 % du temps depuis son lancement (95 sur 114 périodes mobiles).

Sources : Morningstar Direct, Placements iA Clarington, au 31 janvier 2024. Date de lancement : 29 août 2011.

Fonds IA Clarington stratégique de revenu d’actions

Stratégie pure en actions privilégiant les sociétés versant des dividendes de qualité élevée, le Fonds IA Clarington stratégique de revenu d’actions fournit un potentiel exceptionnel de génération de revenu à long terme et d’appréciation du capital. 

Caractéristiques principales :

  • Approche diversifiée au placement à revenu d’actions.
  • Exposition à un large éventail de secteurs offrant la flexibilité d’investir en dehors du Canada pour saisir davantage d’occasions.
  • Processus de placement ascendant rigoureux intégrant les perspectives macroéconomiques descendantes de Dan.

Rendement

Sujet1 an3 ans5 ans10 ansDepuis le lancement
Fonds IA Clarington stratégique de revenu d’actions, série FX6,05 %9,40 %7,71 %7,17 %8,27 %
Indice composé S&P/TSX4,62 %9,91 %9,57 %7,59 %7,49 %
Groupe de pairs (Actions canadiennes de dividendes et de revenu)2,07 %9,64 %7,61 %6,20 %6,91 %
Nombre de fonds dans le groupe de pairs399374345227162
Classement par quartile
1er
3e
3e2e1er

Sur une base de rendement pendant des périodes mobiles de trois ans, le Fonds a surclassé ses pairs (la catégorie Actions canadiennes de dividendes et de revenu) 76 % du temps depuis son lancement (87 sur 114 périodes mobiles).

Sources : Morningstar Direct, Placements iA Clarington, au 31 janvier 2024. Date de lancement : 29 août 2011.

La série FX est fermée aux nouveaux investisseurs. Les investisseurs qui détiennent actuellement cette série peuvent acheter des titres supplémentaires. Placements IA Clarington peut rouvrir la série à de nouveaux investisseurs à sa discrétion.

Fonds IA Clarington stratégique d'obligations de sociétés

Conçu pour les épargnants en quête de titres à revenu fixe à rendement élevé, le Fonds IA Clarington stratégique d'obligations de sociétés fournit une exposition active et considérant le risque aux obligations de sociétés à rendement élevé offrant un fort potentiel de rendement excédentaire à long terme.

Caractéristiques principales :

  • Potentiel de rendement similaire à celui des actions assorti d’un moindre risque.
  • Sensibilité au taux d’intérêt plus faible que celle d’un portefeuille d’obligations de catégorie d’investissement.
  • Processus de placement ascendant rigoureux intégrant les perspectives macroéconomiques descendantes de Dan.

Rendement

Sujet1 an3 ans5 ans10 ansDepuis le lancement
Fonds IA Clarington stratégique d'obligations de sociétés, série F5,76 %2,36 %3,51 %3,70 %4,58 %
Indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada4,52 %-1,27 %2,03 %2,78 %3,25 %
Groupe de pairs (Revenu fixe à rendement élevé)6,27 %0,78 %2,56 %3,02 %4,14 %
Nombre de fonds dans le groupe de pairs26625022915880
Classement par quartile3e
1er2e2e2e

Sur une base de rendement pendant des périodes mobiles de trois ans, le Fonds a surclassé ses pairs (la catégorie Revenu fixe à rendement élevé) 67 % du temps depuis son lancement (76 sur 113 périodes mobiles).

Sources : Morningstar Direct, Placements iA Clarington, au 31 janvier 2024.
Date de lancement : 26 septembre 2011.


Mise en garde :

Pour une définition des termes techniques contenus dans ce document, veuillez visiter la page iaclarington.com/fr/glossaire et communiquer avec votre conseiller en placement.

Source pour tous les graphiques : Morningstar Direct. Toutes les données sont en date du 31 janvier 2024.

La série F n’est disponible aux investisseurs qu’au moyen d’un compte à base d’honoraires auprès d’un courtier en placement en plein exercice. Veuillez consulter le prospectus pour obtenir plus de renseignements sur la série F et ses options de versement ciblé. Si vous souscrivez des titres d’autres séries du Fonds, toute différence de rendement est principalement due aux différents frais et dépenses.

Les quartiles sont basés sur les taux de rendement du fonds pour les périodes se terminant le 31 janvier 2024 et sont sujets à des changements mensuels. Le groupe de pairs est divisé en quatre quartiles égaux qui indiquent la performance d’un fonds par rapport aux autres fonds dans le groupe. Les meilleurs 25 % des fonds (ou quart) sont dans le 1er quartile, les 25 % des fonds suivants constituent le 2e quartile, le groupe suivant représente le 3e quartile, et enfin les 25 % des fonds avec le moins bon rendement font partie du 4e quartile. Les groupes de pairs sont définis de sorte à comparer entre eux des fonds communs de placement similaires.

La comparaison des données sur le rendement a pour but d’illustrer le rendement historique du Fonds par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités. Des différences nombreuses et importantes existent entre le Fonds et les indices cités et peuvent affecter le rendement de chacun.

L’indice de référence du Fonds IA Clarington stratégique d'obligations de sociétés, l’indice des obligations de toutes les sociétés FTSE Canada, provient du secteur des sociétés de l’indice des obligations universelles FTSE Canada, qui est ensuite divisé en sous-secteurs en fonction des principaux groupes sectoriels : finance, communication, industrie, énergie, infrastructures, immobilier et titrisation. Le Fonds peut investir dans des obligations de catégorie d'investissement et à rendement élevé, tandis que l'exposition de l'indice se limite aux premières. Le Fonds peut être exposé aux obligations d'émetteurs domiciliés au Canada et en dehors du Canada, tandis que l'indice ne regroupe que les obligations d'émetteurs canadiens. Le Fonds peut comporter un risque de change, tandis que l'indice n'en a aucun. Le Fonds peut détenir des liquidités, ce qui n’est pas le cas pour l’indice de référence. Il n’est pas possible de faire un placement directement dans un indice du marché. La comparaison au chapitre du rendement est présentée à des fins d’illustration seulement et elle n’est pas une indication du rendement futur.

L’indice de référence du Fonds IA Clarington stratégique de revenu est un indice composé à 40 % de l'indice des obligations universelles FTSE Canada et à 60 % de l'indice composé S&P/TSX. L’indice de référence mixte est présenté afin de donner une représentation plus réaliste des catégories d’actif dans lesquelles le Fonds fait des placements en général. L'indice des obligations universelles FTSE Canada se compose d'obligations canadiennes de catégorie d'investissement et présente des caractéristiques de sensibilité à la variation des taux d'intérêt significativement différente de celle du portefeuille. L'indice des obligations universelles FTSE Canada regroupe une sélection largement diversifiée d’obligations de catégorie d’investissement fédérales, provinciales, municipales et de sociétés émises au Canada. L’indice composé S&P/TSX est le principal indicateur de l’activité dans les marchés des actions du Canada, et il couvre 95 % des sociétés domiciliées au Canada et inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX). L’indice, comportant des actions ordinaires et des parts de fiducies de revenu, est conçu pour offrir une représentation d'un indice de référence étendu, tout en conservant les caractéristiques de liquidité d'indices plus petits. Le volet à revenu fixe du Fonds peut investir dans des obligations de catégorie d'investissement comme à rendement élevé, tandis que l'exposition de l'indice se limite aux premières. Le Fonds peut investir dans des actions et des obligations d'émetteurs domiciliés au Canada et en dehors du Canada, tandis que l'indice ne regroupe que les actions et les obligations d'émetteurs canadiens. Le Fonds peut comporter un risque de change, tandis que l'indice n'en a aucun. Le Fonds peut détenir des liquidités, ce qui n’est pas le cas pour l’indice de référence. De manière globale, les placements du Fonds en obligations et en actions peuvent différer parce que le Fonds n’utilise pas un ratio fixe comme le fait l’indice de référence. Il n’est pas possible de faire un placement directement dans un indice du marché. La comparaison au chapitre du rendement est présentée à des fins d’illustration seulement et elle n’est pas une indication du rendement futur.

L’indice de référence du Fonds IA Clarington stratégique de revenu d’actions, l’indice composé S&P/TSX, est le principal indicateur de l’activité dans les marchés des actions du Canada, lequel couvre 95 % des sociétés domiciliées au Canada et inscrites à la cote de la Bourse de Toronto (TSX). L’indice, comportant des actions ordinaires et des parts de fiducies de revenu, est conçu pour offrir une représentation d'un indice de référence étendu, tout en conservant les caractéristiques de liquidité d'indices plus petits. Le Fonds investit dans des actions versant des dividendes, alors que l’indice de référence comporte des sociétés n’offrant pas nécessairement de dividendes. Le Fonds peut être exposé aux actions de sociétés domiciliées au Canada et en dehors du Canada, tandis que l'indice ne regroupe que les actions de sociétés canadiennes. Le Fonds peut comporter un risque de change, tandis que l'indice n'en a aucun. Le Fonds peut détenir des liquidités, ce qui n’est pas le cas pour l’indice de référence. Il n’est pas possible de faire un placement directement dans un indice du marché. La comparaison au chapitre du rendement est présentée à des fins d’illustration seulement et elle n’est pas une indication du rendement futur.

Les taux de rendement des fonds communs de placement indiqués comprennent les changements dans la valeur des actions ou parts et le réinvestissement de toutes les distributions et de tous les dividendes. Ces montants ne comprennent pas les frais de vente, de rachat, de distribution ou autres frais facultatifs ou impôts sur le revenu payables par un détenteur de titres et qui auraient réduit le rendement. Les rendements correspondent aux rendements totaux composés annuels historiques.

Les catégories d'actifs à revenu fixe non traditionnelles peuvent comporter un risque plus élevé, mais elles offrent généralement un rendement plus élevé que les catégories d'actifs à revenu fixe traditionnelles. Le « rendement » d’un fonds commun de placement s’entend du revenu généré par les titres détenus dans le portefeuille de ce fonds et ne représente pas son rendement ou le niveau de revenu procuré par celui-ci.

Les informations fournies ne doivent pas être utilisées sans avoir obtenu au préalable des conseils juridiques, fiscaux et en placement de la part d’un professionnel agréé. Les déclarations du gestionnaire de portefeuille ou du sous-conseiller en valeurs représentent leur opinion professionnelle et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d’iA Clarington. Les titres spécifiques présentés ne le sont qu’à titre d’illustration et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les fonds communs de placement peuvent acheter et vendre des titres à tout moment et la valeur des titres détenus par un fonds peut augmenter ou diminuer. Les rendements de placement passés peuvent ne pas se répéter. Sauf indication contraire, la source des informations fournies est le gestionnaire de portefeuille. Les déclarations concernant l’avenir représentent le point de vue actuel du gestionnaire de portefeuille sur les événements futurs. Les événements futurs réels peuvent être différents.

Tous les produits qui ne sont pas offerts par l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. et qui sont présentés dans ce document sont la propriété de la société correspondante et sont commercialisés par cette dernière, et ils ne sont utilisés ici qu’à titre d’illustration seulement. Les Fonds iA Clarington sont gérés par Placements IA Clarington inc. iA Clarington, le logo d’iA Clarington, iA Gestion de patrimoine, le logo de iA Gestion de patrimoine, iA Gestion mondiale d’actifs et le logo de iA Gestion mondiale d’actifs sont des marques de commerce, utilisées sous licence, de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. iA Gestion mondiale d’actifs inc. (iAGMA) est une filiale de l'Industrielle Alliance, Gestion de placements inc. (iAGP).

Focused on Long-Term Wealth Creation

Dan Bastasic & the IA Clarington Strategic Funds

One of the rare portfolio managers with deep expertise in both equities and fixed income, Dan Bastasic has been helping investors achieve their financial goals for almost a quarter-century.

Dan offers investors a carefully calibrated blend of alpha potential and risk mitigation with the aim of delivering superior risk-adjusted performance across the entire market cycle.

IA Clarington Strategic Funds

IA Clarington Strategic Income Fund

An actively managed, income-focused balanced fund, IA Clarington Strategic Income Fund provides investors with high-conviction exposure to attractive opportunities across the capital structure.

Key features

  • Potential for higher yield than traditional balanced funds.
  • Flexibility to adjust asset allocation as market conditions warrant.
  • Rigorous bottom-up investment process that incorporates Dan’s top-down macro outlook.

Performance

Subject1 year3 year5 year10 yearSince inception
IA Clarington Strategic Income Fund – Series F4.14%5.64%5.74%5.68%6.72%
60% S&P TSX Composite Index/40% FTSE Canada Universe Bond Index3.68%4.77%6.21%5.50%5.61%
Peer group (Canadian Neutral Balanced)4.29%3.90%5.06%4.58%5.16%
Number of funds in peer group
383346325255164
Quartile ranking
2nd1st2nd1st1st

On a 3-year rolling return basis, the Fund has outperformed its peer group (Canadian Neutral Balanced) 83% of the time since inception (95 of 114 rolling periods).

Source: Morningstar Direct, IA Clarington Investments Inc., as at January 31, 2024. Inception date: August 29, 2011.

IA Clarington Strategic Equity Income Fund

A pure equity strategy with a focus on high-quality dividend payers, IA Clarington Strategic Equity Income Fund provides strong potential for long-term income generation and capital appreciation.

Key features

  • A diversified approach to equity income investing.
  • Provides broad exposure across a range of sectors with the flexibility to invest beyond Canada for an expanded opportunity set.
  • Rigorous bottom-up investment process that incorporates Dan’s top-down macro outlook.

Performance

Subject1 year3 year5 year10 yearSince inception
IA Clarington Strategic Equity Income Fund – Series FX6.05%9.40%7.71%7.17%8.27%
S&P/TSX Composite Index4.62%9.91%9.57%7.59%7.49%
Peer group (Canadian Dividend & Income Equity)2.07%9.64%7.61%6.20%6.91%
Number of funds in peer group
399374345227162
Quartile ranking
1st3rd3rd2nd1st

On a 3-year rolling return basis, the Fund has outperformed the peer group (Canadian Dividend & Income Equity) 76% of the time since inception (87 of 114 rolling periods).

Source: Morningstar Direct, IA Clarington Investments Inc., as at January 31, 2024. Inception date: August 29, 2011.

Series FX is closed to new investors. Investors who currently hold this series may purchase additional securities. IA Clarington Investments Inc. may re-open the series to new investors in its discretion.

IA Clarington Strategic Corporate Bond Fund

Designed for investors seeking enhanced fixed-income returns, the IA Clarington Strategic Corporate Bond Fund provides active, risk-conscious exposure to high-yield corporate bonds with strong potential for long-term outperformance.

Key features

  • Provides equity-like return potential with less risk.
  • Lower interest rate sensitivity than a portfolio of investment grade bonds.
  • Rigorous bottom-up investment process that incorporates Dan’s top-down macro outlook.

Performance

Subject1 year3 year5 year10 yearSince inception
IA Clarington Strategic Corporate Bond Fund – Series F5.76%2.36%3.51%3.70%4.58%
FTSE Canada All Corporate Bond Index4.52%-1.27%2.03%2.78%3.25%
Peer group (High Yield Fixed Income)6.27%0.78%2.56%3.02%4.14%
Number of funds in peer group
26625022915880
Quartile ranking
3rd1st2nd2nd2nd

On a 3-year rolling return basis, the Fund has outperformed its peer group (High Yield Fixed Income) 67% of the time since inception (76 of 113 rolling periods).

Source: Morningstar Direct, IA Clarington Investments Inc., as at January 31, 2024. Inception date: September 26, 2011.


Disclaimer

For definitions of technical terms in this piece, please visit iaclarington.com/glossary and speak with your investment advisor.

Source for all charts is Morningstar Direct. All data as at January 31, 2024.

Series F is only available through a fee-based account with a full-service investment dealer. Please refer to the prospectus to learn more about Series F and its targeted payout options. If you buy other series of the Fund any differences in performance is primarily due to different fees and expenses.

Quartile ranking are based on fund returns for periods ending January 31, 2024, and are subject to change monthly. The peer group is divided into four equal quartiles and shows how a fund has performed compared to the funds in the group. The top 25% of funds are 1st quartile, the next 25% of fund are 2nd, the next group are 3rd and the 25% with the poorest performance are 4th. Peer groups are defined to compare similar mutual funds.

The performance data comparison presented is intended to illustrate the Fund’s historical performance as compared with historical performance of widely quoted market indices. There are various important differences that may exist between the Fund and the stated indices that may affect the performance of each.

The benchmark index for IA Strategic Corporate Bond Fund, the FTSE Canada Corporate Bond Index, is based on the Corporate sector of the FTSE Canada Universe Bond Index. The Corporate sector is further divided into sub-sectors based on major industry groups: Financial, Communication, Industrial, Energy, Infrastructure, Real estate, and Securitization. The Fund can invest in both investment grade and high yield bonds while the benchmark has exposure only to investment grade bonds. The Fund may have exposure to bonds domiciled both in Canada and outside of Canada while the benchmark only has exposure to bonds domiciled in Canada. The Fund may have currency risk exposure while the benchmark has none. The Fund may hold cash while the benchmark does not. It is not possible to invest directly in market indices. The performance comparison is for illustrative purposes only and does not imply future performance.

The benchmark index for IA Clarington Strategic Income Fund is a blend of 40% FTSE Canada Universe Bond Index and 60% S&P/TSX Composite Index. The blended benchmark presented is intended to provide a more realistic representation of the general asset classes in which the Fund invests. The FTSE Canada Universe Bond Index is comprised of Canadian investment grade bonds and has significantly different portfolio duration characteristics. The FTSE Canada Universe Bond Index consists of a broadly diversified selection of investment-grade Government of Canada, provincial, corporate and municipal bonds issued domestically in Canada. The S&P/TSX Composite Index is the premier indicator of market activity for Canadian equity markets, with 95% coverage of Canadian-based, TSX-listed companies. The index includes common stock and income trust units and is designed to offer the representation of a broad benchmark index while maintaining the liquidity characteristics of narrower indices. The Fund’s fixed income component can invest in both investment grade and high yield bonds while the benchmark has exposure only to investment grade bonds. The Fund may have exposure to equities and bonds domiciled both in Canada and outside of Canada while the benchmark only has exposure to equities and bonds domiciled in Canada. The Fund may have currency risk exposure while the benchmark has none. The Fund may hold cash while the benchmark does not. Overall, the Fund’s bond and equity exposure can differ, because the Fund does not use a fixed ratio similar to the benchmark. It is not possible to invest directly in market indices. The performance comparison is for illustrative purposes only and does not imply future performance.

The benchmark index for IA Clarington Strategic Equity Income Fund, the S&P/TSX Composite Index, is the premier indicator of market activity for Canadian equity markets, with 95% coverage of Canadian-based, TSX-listed companies. The index includes common stock and income trust units and is designed to offer the representation of a broad benchmark index while maintaining the liquidity characteristics of narrower indices. The Fund invests in dividend paying stocks while the benchmark is comprised of companies which may not necessarily pay a dividend. The Fund may have exposure to equities domiciled both in Canada and outside of Canada while the benchmark only has exposure to equities domiciled in Canada. The Fund may have currency risk exposure while the benchmark has none. The Fund may hold cash while the benchmark does not. It is not possible to invest directly in market indices. The performance comparison is for illustrative purposes only and does not imply future performance.

Indicated mutual fund rates of return include changes in share or unit value and reinvestment of all dividends or distributions and do not take into account sales, redemption, distribution or optional charges or income taxes payable by any securityholder that would have reduced returns. Returns are historical annual compounded total returns.

Non-traditional fixed income asset classes may carry higher risk, but generally provide higher yield than traditional fixed income asset classes. A mutual fund’s “yield” refers to income generated by securities held in the fund’s portfolio and does not represent the return of or level of income paid out by the fund.

The information provided should not be acted upon without obtaining legal, tax, and investment advice from a licensed professional. Statements by the portfolio manager or sub-advisor represent their professional opinion and do not necessarily reflect the views of iA Clarington. Specific securities discussed are for illustrative purposes only and should not be considered a recommendation to buy or sell. Mutual funds may purchase and sell securities at any time and securities held by a fund may increase or decrease in value. Past investment performance may not be repeated. Unless otherwise stated, the source for information provided is the portfolio manager. Statements that pertain to the future represent the portfolio manager’s current view regarding future events. Actual future events may differ.

Trademarks displayed herein that are not owned by Industrial Alliance Insurance and Financial Services Inc. are the property of and trademarked by the corresponding company and are used for illustrative purposes only. The iA Clarington Funds are managed by IA Clarington Investments Inc. iA Clarington and the iA Clarington logo, iA Wealth and the iA Wealth logo, and iA Global Asset Management and the iA Global Asset Management logo, are trademarks of Industrial Alliance Insurance and Financial Services Inc. and are used under license. iA Global Asset Management Inc. (iAGAM) is a subsidiary of Industrial Alliance Investment Management Inc. (iAIM).